Incroyable : un homme jette une tarte à la crème sur « La Joconde »
Ce dimanche 29 mai 2022, il s’est produit l’incroyable au Musée du Louvre à Paris. Un homme a jeté une part de tarte à la crème sur « La Joconde ».
Ce dimanche 29 mai 2022, il s’est produit une scène surprenante au Musée du Louvre à Paris qui aurait pu endommager « La Joconde » si celle-ci n’avait pas été protégée par la fameuse vitre installée autour d’elle.
En effet, un homme a jeté sur la star du musée un gâteau à la crème. Il a aussitôt été appréhendé par le service de sécurité de l’établissement.
L’homme voulait soutenir la planète
L’homme a expliqué que son geste constituait un soutien à la planète. Il était déguisé en vieille dame. Il a sauté d’un fauteuil roulant et a tenté de briser la vitre qui protège la Joconde.
Il a jeté la tarte à la crème sur le tableau et a déposé des roses par terre.
Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit l’homme s’expliquer : « Pensez à la terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la terre. Pensez-y. Tous les artistes, pensez à la terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète ».
Une enquête a été ouverte
Suite à ce geste, l’homme de 36 ans a été conduit en infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
Une enquête a été ouverte pour « tentative de dégradation d’un bien culturel ».
En août 2009, une touriste avait lancé une tasse contre la vitre de protection. En 1914, à Tokyo, un spray avait été jeté dessus. En 1957, un Bolivien avait projeté une pierre contre le tableau le détériorant quelque peu.