Ils grugent Apple de millions avec des iPhone contrefaits !
Deux hommes d’origine chinoise, Haotian Sun et Pengfei Xue, tous deux âgés de 34 ans, ont poussé l’astuce à son paroxysme. Coupables d’avoir abusé d’un des géants de la technologie, Apple, ils ont mis en œuvre un subterfuge aussi ingénieux que frauduleux qui leur a permis de dérober plus de 2,5 millions de dollars. La combine ? Soumettre à la firme de Cupertino des iPhone contrefaits, soigneusement maquillés, pour qu’ils soient remplacés par des modèles flambant neufs.
Un échange standard avec des appareils neufs
Comment Sun et Xue ont-ils procédé pour leurrer une entreprise aussi avertie qu’Apple ? Leurs manœuvres ont consisté à envoyer des smartphones contrefaits aux points de service après-vente de la marque, soutenus par des numéros de série et des numéros IMEI falsifiés. Inévitablement, ces contrefaçons se révélaient irréparables. La politique de service d’Apple, axée sur la satisfaction client, implique alors un échange standard avec des appareils neufs, que les escrocs revendaient aussitôt.
L’ampleur de l’opération est à la mesure de l’audace des deux hommes. Entre mai 2017 et septembre 2019, ce sont pas moins de 6000 faux téléphones qui ont été soumis à Apple, entraînant une perte nette estimée initialement à environ 3,8 millions de dollars.
Des sentences sévères
Mais toute combine a une fin, et les deux complices ont fini par être rattrapés par la justice américaine. Après une investigation approfondie et un procès de trois jours, ils ont été condamnés à des peines de 57 et 54 mois de prison. Des sentences sévères, assorties d’amendes conséquentes et de périodes de liberté surveillée, qui viennent rappeler que la fraude ne paie pas toujours.