Il veut élever des huîtres… dans les Yvelines !
Un jeune ostréiculteur compte faire sa première récolte d’huîtres dans moins d’un an… dans les Yvelines !
La société « 78huîtres », créée en janvier 2024 par Paul Udier dans les Yvelines, près de la forêt de Rambouillet, dans un étang, se veut de produire et vendre des huîtres.
« Il faudra juste surveiller le taux de sel pour éviter de tuer les huîtres »
Breton d’origine, Paul se fera aider par ses parents qui officient dans les marais salants de Guérande.
« Il leur arrive d’avoir d’importants surplus de gros sel. Je me suis dit qu’il suffit de faire venir tout ça dans les Yvelines, par camion. Il ne restera plus qu’à dissoudre le tout dans l’étang. Il faudra juste surveiller le taux de sel pour éviter de tuer les huîtres. Un peu comme on surveille le PH de sa piscine », a-t-il confié à 78actu.
« Vraiment, je pense que mon idée va fonctionner »
Comment va-t-il s’y prendre ?
« Je vais faire récupérer les poissons d’eau douce par une association de pêche du coin pour les remettre dans un autre étang. Et du coup, je vais pouvoir implanter quelques espèces maritimes. Vraiment, je pense que mon idée va fonctionner. Encore plus alors que mes malheureux confrères ostréiculteurs rencontrent tellement de difficulté avec la pollution maritime », a-t-il ajouté à 78actu.
L’idée lui est venue lors d’un repas : « Je me suis dit que ça claquerait de manger des huîtres des Yvelines. Et ça va dans le sens des circuits courts. C’est écolo », a-t-il précisé au journal.
Nous lui souhaitons que son idée voit le jour et fonctionne…