Il se rend dans les jeux télévisés et empoche au total… 400 000 euros !
Jean-Paul Faudon, un ancien facteur de 76 ans, a multiplié les apparitions dans les jeux télévisés et radiophoniques depuis 57 ans. Candidat à 28 reprises au « Jeu des 1 000 euros », il a été sacré à deux reprises meilleur joueur de l’année dans « Questions pour un champion ». Au total, il a gagné 400 000 euros de gains.
Connu par les téléspectateurs de Questions pour un champion, Jean-Paul Faudon, ancien facteur âgé de 76 ans enchaîne les participations télévisées depuis 1988 !
Sacré meilleur joueur de l’année lors des masters en 2001 et 2002, ses victoires lui ont valu une petite renommée.
« Après la diffusion, j’ai reçu entre 500 et 1 000 courriers ! Le facteur est arrivé avec un sac plein », raconte-t-il.
Jean-Paul Faudon, président du club Questions pour un champion de Vienne, a fait sa dernière apparition vendredi 9 septembre 2022 aux côtés de Samuel Etienne.
Durant son adolescence, sa grand-mère et lui s’amusaient déjà à répondre aux questions de culture générale posées par un animateur radio.
« Je suis plutôt casanier alors je donnais tous mes voyages à ma mère »
A l’âge de 19 ans, il a tenté pour la première fois sa chance au Jeu des 1000 francs, rebaptisé depuis le Jeu des 1 000 euros, toujours diffusé sur France Inter.
Il a ensuite enchaîné avec Quitte ou Double dans les années 1970-1980, Jeux Olympiques en 1969, Monsieur Sport en 1976, Jeopardy dans les années 1990, La Cible présentée par Olivier Minne.
Il estime avoir gagné 400 000 euros. Il affirme : « Je suis plutôt casanier alors je donnais tous mes voyages à ma mère. J’ai aussi remporté une voiture, deux fois 20 000 euros ».
« Je me lève à 2 h du matin car je n’arrive pas à dormir et je réponds à des quiz sur Internet jusqu’à 8 h »
Le gagnant a joué une grande partie de cet argent au casino et dans les paris hippiques : « Je ne suis pas un flambeur mais un joueur », confie-t-il.
Jean-Paul Faudon passe des heures devant des jeux. « Je me lève à 2 h du matin car je n’arrive pas à dormir et je réponds à des quiz sur Internet jusqu’à 8 h », raconte-t-il.
Au petit matin, il enchaîne avec la rediffusion de Questions pour un champion. « A midi, j’écoute le Jeu des 1 000 euros et je regarde dix minutes Tout le monde veut prendre sa place. Ensuite, je joue à la pétanque et je rédige des questions pour mon club de Questions pour un champion ! », explique le passionné.
Avant, il prenait sans relâche des notes en écoutant les émissions.
« J’ai 200 cahiers de 200 pages. Vous n’arriverez même pas à soulever la pile. Mais cela fait plusieurs années que j’ai arrêté de faire ça », indique-t-il.
Au total, il a participé 28 fois au Jeu des 1 000 euros et une vingtaine de fois à Questions pour un champion. « Avant, quand j’écoutais Le Jeu des 1 000 francs, il ne fallait pas me parler. Même quand j’allais au restaurant, j’amenais mon poste. Heureusement, maintenant, il y a les podcasts », sourit le joueur invétéré.