Il ne faut pas photographier les marmottes, ni les nourrir !
Si en montagne, vous rencontrez une marmotte, il ne faut ni la nourrir, ni la photographier. Explications…
En montagne, il est vivement déconseillé de s’approcher des marmottes et de les nourrir. Voici pourquoi.
À Éygliers, dans les Hautes-Alpes, selon Monique Constant, la présidente de l’association de protection, d’étude et la valorisation des Marmottes, un sentier balisé a été créé pour observer, de loin, les marmottes, stars des lieux.
Certains randonneurs sont inconscients avec les marmottes
Pourtant, des randonneurs s’aventurent encore parfois beaucoup trop près. « Ils arrivent avec du pain ou des carottes. Mais ces personnes ne pensent pas mal faire, c’est par méconnaissance », raconte Monique Constant. « L’année dernière, des randonneurs avaient amadoué une marmotte, gourmande, et l’avaient même attaché à un harnais », se souvient-elle.
Selon Sandra Bérénice Michel, photographe et réalisatrice de documentaire, dans le Beaufortain : « Il y a beaucoup de dérives aujourd’hui, notamment à cause des réseaux sociaux. On y voit de plus en plus d’images de marmottes prises de très près ».
Il ne faut pas déranger les marmottes
Selon une étude menée en Suisse, une marmotte effrayée par des promeneurs peut rester une dizaine de minutes dans son terrier et ne s’alimentera ainsi pas pendant ce temps-là.
La marmotte doit ingurgiter jusqu’à 70 kilos de réserves pour survivre aux six mois passés sous terre. Les saisons d’engraissement étant courtes, il ne faut pas déranger les marmottes.
En effet, la principale cause de mortalité des marmottes est la faim : elles meurent quand elles n’ont plus assez de réserves pour survivre.
Selon une étude menée en 2011 dans les Hautes-Alpes par Christian Rias, consultant auprès du CNRS, « 67 % de la mortalité chez la marmotte est dûe au tourisme ».