En larmes, le président Kim Jong-Un demande aux femmes… d’avoir plus d’enfants !
Kim Jong-Un, président de la Corée du Nord, demande aux femmes d’avoir plus d’enfants en pleurant lors de la 5e conférence nationale des mères…
Le président de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, a demandé aux femmes nord-coréennes d’avoir plus d’enfants, lors de la 5ᵉ conférence nationale des mères, qui s’est tenue dimanche et lundi, pour la première fois depuis onze ans.
Kim Jong-Un s’essuie ses larmes
Il n’a pas pu retenir ses larmes. On le voit pleurer et d’essuyer ses larmes. De nombreuses femmes du public sont également émues, les larmes aux yeux.
La situation est incroyablement insolite.
Le président estime que baisse du taux de natalité en Corée du Nord doit être stoppée.
Il incite à faire des enfants. Il estime que faire huit enfants serait exemplaire.
1,82 enfants par femme
La Corée du Nord comptait 1,82 enfants par femme selon les chiffres de 2020. Un chiffre qui ne paraît pas inquiétant.
A titre de comparaison, en France, chaque femme faisait en moyenne 1,83 enfants (chiffres 2020).
Cependant, dans les années 70, le régime de Corée du Nord a exhorté les femmes à se marier vers 28 et 29 ans pour utiliser la main d’œuvre féminine. Il a également voulu contrôler les naissances.
Dans les années 80, une campagne publique a été menée pour limiter des naissances, avec le slogan « Avoir un enfant est bon, deux sont trop, trois sont inconscients et quatre sont stupides ». Dans les années 90, la pénurie de main d’œuvre est alors devenue un problème social grave suite à une forte mortalité due à la grande famine et à la baisse de natalité.
Le pays avec le plus haut taux de fécondité est le Niger avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme. Ensuite, c’est le Mali.