En Australie, des villes imposent un couvre-feu pour les chats
Nos confrères du journal Paris Match ont révélé une étonnante mesure prise par certaines villes en Australie : imposer un couvre-feu pour les chats domestiques.
Sauver le « rat-kangourou du désert » et le « bandicoot à pieds de porc »
Si la nouvelle peut faire sourire, la raison de son application est sérieuse et tend à protéger des animaux sauvages. En effet, les chats en tant que prédateur ont un réel impact sur la faune qui les entoure. Selon Paris Match, ils tueraient environ 340 millions d’animaux sauvages, en comptant 5 millions de chats domestiques et 2 millions de chats sauvages en Australie. Certaines espèces de rongeurs particulièrement appréciées des chats sont par ailleurs en voie d’extinction, tels que le « rat-kangourou du désert » et le « bandicoot à pieds de porc ».
En punition, il serait prévu une amende ou encore la fourrière si le félin était trouvé par les autorités en liberté. Si certaines villes ont choisi l’option du couvre-feu d’autres ont tout simplement interdit à ce qu’il ne soit dehors sans être en laisse.
Ces mesures sont limités à certaines villes, mais pourraient être étendues à l’ensemble du pays.
Une mesure similaire dans une ville allemande
Dans le Sud Ouest de l’Allemagne, la ville de Walldorf a pris des mesures similaires pour protéger des espèces rares d’oiseaux. Ceci étant, le couvre feu était limité à la période de reproduction des oiseaux et non destiné à devenir pérenne.
Les amendes encourues pour le non respect du couvre feu allait de 500 euros, si l’animal était trouvé sans laisse dehors, et 50 000 euros si celui ci était en train d’attaquer le fameux oiseau protégé.