Empreintes digitales : une découverte qui pourrait innocenter des suspects !
Selon une nouvelle étude de l’université de Columbia, certains suspects pourraient être innocentés…
Selon une nouvelle étude de l’université de Columbia qui s’appuie sur une base de données de 60 000 empreintes digitales, certains suspects pourraient être innocentés.
Une avancée importante
Pourquoi ?
L’intelligence artificielle a pu aller au-delà des caractéristiques des doigts connues.
« Elles sont excellentes pour la comparaison d’empreintes digitales, mais ne sont pas fiables pour trouver des corrélations entre les empreintes digitales d’une même personne », a déclaré Gabe Guo, un étudiant en dernière année de licence à l’université de Columbia.
Selon CNN, l’IA s’est concentrée sur les angles et les courbes des tourbillons sur nos doigts. Ces informations pourraient être utilisées pour relier à une même personne des empreintes digitales de types différents trouvées sur plusieurs scènes de crime.
La fin de « la peine de mort pour rien » ?
Ainsi, si des empreintes sont utilisées contre un individu aujourd’hui, cette nouvelle technologie pourrait l’innocenter grâce à sa précision, plus élevée que celle des technologies utilisées à ce jour.
Certaines personnes condamnées à mort aujourd’hui pour peut-être de « fausses » empreintes pourront peut-être restées en vie demain. Et sans aller jusque là, certaines peines de prison seront peut-être annulées si on parvient à prouver que les suspects sont ainsi innocents…
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Info, sport, émissions, cinéma… Découvrez l’offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus
- PARTAGER
Tous les sujets de l’article
CONTENUS SPONSORISÉS
BIOTHERM LIFE PLANKTON™ LAIT POUR LE CORPS LISSANT ET RAFFERMISSANT 400.0 MLNOCIBÉAcheter
Ce Mardi, découvrez gratuitement la valeur de votre bien immobilierMEILLEURS AGENTS