Elle se promène et tombe sur une météorite !
Une étudiante est tombée sur une météorite en Seine-Maritime…
Le 15 février, Loïs Leblanc, une étudiante, se promenait en Seine-Maritime quand elle est tombée sur une météroite provenant de l’astéroïde 2023 CX1, tombé dans l’atmosphère terrestre en faisant une belle étoile filante.
D’autres bouts sont peut-être tombés en France
La recherche de morceaux issus de l’astéroïde très brillant 2023 CX1 continue : d’autres bouts sont peut-être tombés en France.
L’astéroïde vient de très loin : il évoluait entre les orbites de Mars et Jupiter.
Vigie-Ciel, le programme de sciences participatives du Muséum national d’histoire naturelle, donne des conseils sur la recherche de météorites.
Si vous aussi, vous tombez sur une météorite, vous pouvez contacter Vigie-Ciel.
La recherche de météorites se fait selon un protocole précis
Les volontaires sont invités à participer à des recherches de météorites lorsque des chutes sont détectées par le réseau de caméras. La recherche se fait selon un protocole précis établi après une phase de test.
Le protocole stipule que les recherches sont coordonnées par le relais FRIPON/Vigie-Ciel le plus proche. Les membres du réseau sont formés aux thématiques de Vigie-Ciel (étude des météores, météorites et cratères d’impact) et organisent des formations pour les professionnels et pour le grand public sur ces sujets.