Des paléontologues découvrent un monde marin miniature exceptionnel !
Un gisement de fossiles datant d’il y a 462 millions d’années vient d’être découvert au Pays de Galles…
Un gisement de fossiles datant d’il y a 462 millions d’années vient d’être découvert au Pays de Galles par des paléontologues chinois, des scientifiques de l’Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing, dans le site de Castle Bank au Pays de Galles au Royaume-Uni.
Les fossiles datent de l’Ordovicien
Les fossiles datent de l’Ordovicien, la seconde période du paléozoïque qui a débuté il y a 485 millions d’années et qui a duré 42 millions d’années.
La période débute avec le refroidissement de l’océan et de l’atmosphère, l’extinction d’un nombre important d’espèces et se termine avec une extinction de masse donnant lieu aux premières plantes terrestres et aux premiers champignons.
L’une des découvertes de fossiles les plus exceptionnelles au monde
Cette découverte est exceptionnelle. Au final, plus de 150 espèces marines dont beaucoup possèdent un corps miniaturisé ont été trouvées. Il s’agit de l’une des découvertes de fossiles les plus exceptionnelles au monde.
Chez certains spécimens, les organes internes comme le système digestif et les nerfs ont été parfaitement conservés lors de la fossilisation. Chez certains arthropodes, ce sont les membres longs et fins. Chez des organismes filtreurs, des bras ont été figés.