Des chercheurs ont trouvé pourquoi… les cheveux deviennent gris avec l’âge !
Des scientifiques pensent avoir identifié le mécanisme de la dépigmentation des cheveux avec l’âge.
Les cheveux blancs apparaissent en moyenne autour de l’âge de 40 ans. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour retarder la dépigmentation.
Il y aurait peut-être des solutions
Dans un article de ce 19 avril de la revue Nature, une équipe de chercheurs de l’école de médecine de l’Université de New York, aux États-Unis, pense avoir identifié le mécanisme à l’origine de cette dépigmentation.
Jusqu’à présent, les scientifiques considéraient que ce processus naturel était lié à la disparition progressive, avec l’âge, des cellules souches à l’origine de la production des mélanocytes, des cellules spécialisées dans la coloration de la peau ou des poils (et donc, du cheveu) via la production d’un pigment, la mélanine.
La génétique et le niveau de stress influent sur la dépigmentation
L’équipe de scientifiques a découvert que ces cellules souches de mélanocyte, qui donnent naissance aux cellules productrices de pigment, les mélanocytes, étaient toujours présentes, mais ne parvenaient plus à se déplacer à l’intérieur du follicule où les poils prennent racines.
« Il existe une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains, en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement », avance un scientifique.
De précédentes recherches avaient montré que la génétique et le niveau de stress jouent un rôle dans le processus de dépigmentation.