Des cafards cyborgs sauvent des vies et espionnent des ennemis

Au Japon, des chercheurs de l’Institut Riken expérimentent une nouvelle méthode de sauvetage de victimes de catastrophes naturelles grâce à des cafards. L’idée est de téléguider dans les décombres les cafards équipés de super capteurs.

Des chercheurs de l’Institut Riken au Japon ont fait une découverte extraordinaire ! Ils expérimentent une nouvelle méthode de sauvetage de victimes de catastrophes naturelles grâce à des cafards, des blattes géantes de Madagascar. Leur objectif : les aider à repérer les victimes de catastrophes naturelles. 

Le cafard cyborg pourrait se faufiler dans les décombres

Le cafard cyborg pourrait être alimenté par de l’énergie solaire et pourrait se faufiler dans les décombres en étant téléguidé par des super capteurs connectés aux zones sensorielles de son abdomen.

« Ils vont mettre de l’électronique sur le dos, sur le thorax et l’abdomen de l’insecte, flexible pour ne pas perturber non plus la locomotion de l’animal. Etre capable d’alimenter en électronique un insecte à partir d’un tout petit panneau solaire miniature est assez remarquable », explique à Europe 1, Stéphane Viollet, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut des sciences du mouvement à Marseille.

Bientôt des missions d’espionnages confiées aux cafards ?

Et d’ajouter : « J’ai toujours été sceptique sur ces travaux parce que je trouve inutile la démarche de piloter des animaux sans apprendre quoi que ce soit sur leur fonctionnement. Mais là, il est vrai qu’un cap a été franchi parce qu’il peut y avoir effectivement des applications de secours qui peuvent sauver des vies ».

Ce dispositif permettrait également de participer à des missions d’espionnage !

Articles similaires