De mystérieux flacons contenant de la poudre blanche sur les plages…
Personne ne sait comment des flacons vieillis contenant de la poudre blanche ont atterri sur les plages du Finistère ces derniers jours…
De petits flacons en verre à l’étiquette en partie arrachée contenant de la poudre blanche ont été découverts sur des plages du pays des Abers et de la baie de Morlaix, dans le Finistère, en Bretagne.
Une dizaine de fioles échouées
Près d’une dizaine de ces fioles se seraient ainsi échouées. Mais d’où proviennent-elles ?
Aucune pollution de l’eau n’a été constatée selon Vigipol, le syndicat mixte de protection du littoral breton.
Pour l’heure, le contenu est non identifié. Toute manipulation est donc interdite.
Si vous croisez un flacon, ne le touchez pas et avertissez les pompiers ou le syndicat, qui pourront sécuriser le contenant et tenter d’identifier la nature du produit contenu afin d’identifier la filière de traitement adaptée.
3 millions de tonnes d’hydrocarbures répandus en mer chaque année
On estime à 3 millions de tonnes d’hydrocarbures qui se répandent annuellement en mer, dont 10 % proviennent des accidents pétroliers. Une même quantité d’hydrocarbures répandus en mer provient du dégazage des bateaux, rejet intentionnel des résidus de combustion de fioul lourd.
On dénombre pas moins de huit plages méditerranéennes dont la qualité de l’eau est insuffisante. Elles se situent à Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Marseille, ainsi que deux à Bandol et Antibes.