C’est quoi ce pansement que tous les partisans de Trump se mettent à l’oreille ?
L’image est poignante et commence à faire figure d’emblème pour les soutiens républicains aux États-Unis. Depuis que Donald Trump a esquivé in extremis une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie, ses partisans manifestent leur appui d’une manière très particulière. Apparu avec un pansement sur l’oreille, post-incident, l’ancien président a involontairement lancé une tendance qui s’est propagée telle une traînée de poudre. Lors d’une convention républicaine, les images de délégués marquant leur « solidarité » avec Trump, en affichant des pansements sur leur propre oreille, ont fait la une des médias sociaux et nationaux.
De la mode à la symbolique
Ce qui a commencé comme une impulsion spontanée dans un bus parmi quelques électeurs a pris une ampleur considérable en à peine quelques jours. Joe Neglia, un délégué de l’Arizona, a déclaré vouloir instaurer une « nouvelle tendance fashion », mais le phénomène a rapidement dépassé le cadre stylistique pour devenir un véritable signe de ralliement. Des pansements, simples ou élaborés, aux inscriptions « fight, fight, fight » – des mots prononcés par Trump lui-même après l’incident –, ont été vus sur les visages des participants.
Un symbole de lutte
Cette démonstration d’unité reflète l’état d’esprit combattif qui habite le camp républicain. La tentative d’assassinat a non seulement renforcé la détermination de ses partisans, mais a également engendré un mouvement de fidélisation plus marqué. Alors que les leaders mondiaux expriment leur indignation suite à l’attaque contre Trump, les républicains américains font front commun, déterminés à soutenir leur figure de proue dans la perspective de l’élection présidentielle de 2024.
Les pansements de l’oreille sont désormais un mémorial vivant de l’incident, rappelant à tous l’assaut survenu et la vulnérabilité même des figures les plus polarisantes.