Cauchemar : cet accident de parapente a choqué la toile
Début avril, un parapentiste volait tranquillement quand un rapace s’est abattu sur lui, s’est accroché à son casque, à ses bras puis…
Samedi 6 avril, Thomas, un parapentiste expérimenté s’est fait attaquer par un aigle royal, sur la Dent du Villard, au-dessus de Bozel en Savoie.
Une cinquantaine de plaies
L’aigle lui a infligé une cinquantaine de plaies.
Selon le Dauphiné Libéré, Thomas aurait décollé, en compagnie d’un de ses collègues, aux alentours de midi de l’aire du Pré, au-dessus de Tincave.
Puis il s’est rapidement fait surprendre par un oiseau.
« Il m’a attaqué par-derrière, au niveau du casque. Surpris, j’ai bougé les bras, je lui ai tapé dessus. La douleur était vive », a-t-il expliqué au Dauphiné Libéré.
Le rapace est resté une dizaine de secondes sur sa tête, puis a agrippé ses deux bras pendant… treize minutes.
Trois des plaies sont profondes et ouvertes de plusieurs centimètres.
Une blessure à la tête…
Il a précisé : « Il n’a mis aucun coup de bec, mais ses serres sont passées au travers des gants, de ma doudoune et de mon pull. Même la présence de l’autre parapente ne l’a pas mis en fuite. À part les premières secondes, je n’ai pas essayé de me débattre, face à sa puissance et sa conviction ».
Malgré la douleur, Thomas a maintenu le cap.
« J’ai pu faire ma perte d’altitude en tournant en rond, et l’aigle m’a lâché à une centaine de mètres au-dessus de l’atterrissage de Bozel. Sinon j’aurais atterri avec lui accroché au bras gauche », a-t-il poursuivi.
Thomas a eu droit à un point de suture à la tête.
Thomas est retourné voler dès le dimanche.
« Il y avait un petit rapace à proximité, j’ai adapté ma trajectoire et je l’ai surveillé du regard », a-t-il conclu.