Aveugle, il surfe les plus grosses vagues du monde
Un surfeur aveugle espère participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles de 2028…
Le para-surf devrait figurer pour la première fois au programme des jeux paralympiques de Los Angeles de 2028.
Aveugle depuis son jeune âge, Matt Formston, un australien de 44 ans, surfe les plus grosses vagues du monde.
Fin novembre, il a accompli un exploit, en surfant les vagues les plus redoutées de la planète à Nazaré, le « spot » des records du monde.
« La plupart des surfeurs valides ne veulent rien avoir à faire avec cette vague »
« La plupart des surfeurs valides ne veulent rien avoir à faire avec cette vague », sourit le surfeur, rencontré par l’AFP à Pismo Beach en Californie cette semaine, lors du Championnat du monde de para-surf, qu’il a déjà remporté trois fois chez les malvoyants.
« Mais moi j’adore ça, j’aime les grosses vagues », a-t-il poursuivi.
Matt Formston souffre d’une dystrophie maculaire, une maladie de la rétine qui l’a privé à cinq ans de toute sa vision centrale et ne lui laisse que 3% de vision périphérique dans l’œil droit, et 1% à gauche.
Son handicap équivaut à « placer le poing devant son œil » et percevoir fugacement quelques formes grâce aux « bords extérieurs », devenus « flous comme un pare-brise poncé par du papier de verre », explique le sportif.
« Je ressens la vague et je fais juste ce qu’elle veut »
A l’aide de ses autres sens, il a appris à dompter les vagues de Narabeen, une petite station balnéaire en banlieue de Sydney qui a enfanté certains des meilleurs surfeurs d’Australie.
« Je ressens la vague et je fais juste ce qu’elle veut », explique-t-il, dans sa combinaison floquée de l’inscription « surfeur aveugle ».
« Qu’un surfeur aveugle aille sur la plus grosse vague de la planète à Nazaré, et qu’il surfe des vagues de 10 à 12 mètres, c’est vraiment historique », souligne un autre sportif valide.