Après douze tentatives ratées, il envoie un sosie passer l’examen du permis de conduire !
Un homme a été jugé pour avoir envoyé un sosie passer l’examen du permis de conduire à sa place.
Un homme a été jugé devant un tribunal correctionnel en Belgique. La raison ? Il avait envoyé un sosie pour passer l’examen du permis de conduire à sa place.
Une histoire incroyable
L’homme avait lui-même passé l’examen douze fois auparavant.
Après le dépôt d’une plainte pour « faux, usage de faux et tentative d’escroquerie », l’affaire a été jugée jeudi 7 septembre au tribunal correctionnel en Belgique.
Un an de prison avec sursis est requis contre lui
L’avocat de la défense a notamment critiqué la qualification de « faux » retenue par le procureur. En effet, la carte d’identité présentée à l’examen n’était pas frauduleuse et appartenait à son client. Cependant, pour le ministère public, il s’agissait d’un « faux intellectuel ».
Une peine d’un an de prison avec sursis probatoire a été requise à l’encontre de celui qui avait loupé son permis douze fois et deux cent heures de travail pour le sosie.
Pour rappel, en France, à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans, au lieu de 18 ans, et ce dans les mêmes conditions qu’actuellement, comme l’a affirmé en juin dernier Elisabeth Borne, la Première ministre.
Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.