Après avoir mangé du poisson, elle se fait amputer des jambes et des bras

Une bactérie à cause du poisson mal cuit serait la cause de ses séquelles.

Bactérie dans le poisson : pas assez cuit ?

Cette mère de famille américaine de 40 ans a acheté du tilapia dans une poissonnerie de San José (Californie). Elle l’a cuisiné chez elle avant de la manger comme à son habitude et n’a rien ressenti d’anormal. Ce n’est que le lendemain qu’elle est tombée malade. Et son état de santé s’est si vite dégradé qu’elle a dû être plongée dans le coma artificiel, avant qu’on lui ampute les bras et les jambes.
En fait, le poisson contenait la bactérie Vibrio vulnificus, potentiellement mortelle. Le bout de ses doigts s’est noirci et elle a dû être placée sous respirateur artificiel. Une de ses amies indique : « Laura est à l’hôpital depuis plus d’un mois, luttant pour sa vie, elle est maintenant quadruplement amputée. Le 13 septembre 2023, les quatre membres de Laura ont dû être retirés pour lui sauver la vie. »

Bactérie dans le poisson : à cause du réchauffement

Comme explication de cet incident, Laura n’aurait pas assez cuit le poisson, ce qui aurait permis à la bactérie de se développer dans son organisme. Aux États-Unis, le Vibrio vulnificus infecte environ 200 personnes par an et serait mortel pour 1 cinquième des personnes contaminées. Selon le Centers for Disease Control and Prevention : « Contrairement aux autres espèces de Vibrio, vulnificus se transmet principalement par contact d’une plaie ouverte avec de l’eau salée ou saumâtre, mais occasionnellement (dans environ 10 % des cas), la bactérie peut également infecter les personnes qui consomment des coquillages crus ou insuffisamment cuits ».

Cette bactérie aime particulièrement les eaux chaudes et les autorités observent une recrudescence de sa présence avec le réchauffement climatique

Articles similaires