Actualités Art et Culture Nature 

Un concert de musique classique sur Mars aurait-il le même son que sur la Terre ?

Le son produit par les instruments sur Mars serait-il le même que sur la Terre ? Des journalistes britannique de Classic FM sur sont intéressés à cette question en collaboration avec la docteur Nina Lanza, planètologue à l’université de Los Alamos au Nouveau Mexique.

En effet, les sons que nous entendons sur la Terre ne seraient pas les mêmes sur Mars. Voici ce qu’a révélé Nina Lenza dans un article sur le site de Classic FM publié le 20 mai dernier. 

Depuis mars 2020, l’astromobile Perseverance, un robot dédié à la collecte d’informations, a permis de finaliser de nombreuses études sur la planète rouge.

L’atmosphère, la température et la densité influent sur la production du son

Le son est avant tout une vibration qui se propage dans l’environnement et c’est notre ouïe qui la capte. Ainsi lorsque l’environnement de cette vibration change, nous n’entendons pas le même son.

Sur Mars, l’atmosphère, la température et la densité sont différentes de celles de la Terre. Ainsi, le son produit sera différent.

Sur Mars, il y a deux vitesses du son

Nina Lanza précise :  » Il y a moins de molécules dans l’atmosphère donc celles-ci doivent davantage travailler pour produire une onde qui se propage sur Mars. Ensuite, la vitesse du son est d’environ 343 mètres par seconde sur la terre  tandis que sur Mars il y a deux vitesses du son qui sont différentes : une pour les sons aigus à 240 mètres par seconde et l’autre pour les sons graves à 250 mètres par seconde « .

Ainsi tous les sons sur Terre seraient complètement captés différemment sur Mars.

Articles similaires