Actualités Faits Divers 

Parcoursup : elle envoie sa recette d’un gâteau et est reçue !

Lucièle, une lycéenne de Pau, a envoyé sa recette de gateau plutôt que sa lettre de motivation à Parcoursup et a été acceptée en licence de Droit Santé !

Lucièle, 18 ans, une lycéenne scolarisée à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques a berné Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.

Elle a envoyé une recette de cuisine plutôt que sa lettre de motivation.

Elle s’est rendu compte qu’elle s’est trompée au moment de sélectionner ses vœux d’orientation et qu’elle a choisi une licence qu’elle ne veut pas.

« Ils ne regardent pas les lettres de motivation »

Elle décide alors d’envoyer la recette du russe, spécialité pâtissière béarnaise, plutôt que sa lettre de motivation.

Elle se filme et en fait « un TikTok », « pour montrer aux gens qu’ils ne regardent pas les lettres de motivation » et récolte plus de 2 millions de vues.

Une fois la recette transformée en lettre de motivation, elle y accole une citation de Coluche : « La cuisine anglaise : si c’est froid c’est de la soupe, si c’est chaud c’est de la bière. La cuisine française étant plus raffinée, je souhaite vous faire part d’une recette traditionnelle française : le russe ».

« Dans les vœux sélectifs, je pense qu’ils regardent mais les facs, ils n’ont pas le temps, il y a tellement de demandes », explique la jeune fille.

Et d’ajouter : « Je pense qu’ils ne regardent que les appréciations et les notes alors qu’on passe un temps fou à préparer les lettres de motivation ».

« C’est une recette de cuisine qui me pique ma place »

« Dans les commentaires, il y a des gens qui n’ont pas été acceptés alors qu’ils avaient fait une très bonne lettre de motivation. Des commentaires marrants du style : « C’est une recette de cuisine qui me pique ma place », c’était drôle ! », conclut Lucièle.

Son vœu avait été accepté ce 2 juin, jour des résultats de Parcoursup.

Articles similaires