TunnelActualités Nature, Sciences & Santé 

Découverte d’un très ancien tunnel à Nantes

Les archéologues de la ville de Nantes se sont rendus sur place suite à la découverte d’un très ancien tunnel à proximité de l’église Saint-Similien dans le cadre des travaux menés rue Jean-Jaurès à Nantes.

Les travaux de réseau d’alimentation en eau actuellement menés dans la partie est de la rue Jean-Jaurès, au bord de la place Saint-Similien, ont permis de découvrir un très ancien tunnel situé à plus de trois mètres de profondeur taillé dans le rocher.

Le tunnel se situe à seulement quelques dizaines de mètres du puits antique

Les archéologues de Nantes métropole se alors sont rendus sur place ce jeudi 13 octobre et ont constaté la découverte du tunnel à seulement quelques dizaines de mètres du puits antique conservé dans l’église Saint-Similien, antérieur à l’édification de la première église du Ve siècle.

Un réseau très ancien

Il s’agirait d’un réseau très ancien qui s’étendrait jusqu’à la place Viarme.

Lors de l’ouverture de la rue Jean-Jaurès, en 1829, un entrepreneur construisant les fondations d’un immeuble a révélé la voûte d’un tunnel haut de deux mètres, d’une centaine de mètres de long, joignant en arc de cercle la place Viarme à la place Bretagne.

La société académique de Nantes affirme que le puits de Saint-Similien qu’il s’agirait des vestiges d’un ouvrage commandé en 1568 par la Ville à un fontainier de Tours afin d’alimenter les fontaines publiques.

Articles similaires