À 5 ans, ce petit pianiste virtuose est comparé à Mozart
Alberto Cartuccia Cingolani a tout juste 5 ans et joue comme Mozart. Il fait un carton sur les réseaux sociaux, enregistrant déjà six millions de partage.
Alberto Cartuccia Cingolani, âgé d’à peine 5 ans, est un petit garçon originaire de Tolentino, en Italie, virtuose du piano.
Un instrument avec lequel « il ne joue que depuis un an et demi », détaille le journal italien Corriere della Serra.
Depuis, le prodige, comparé à Mozart, a participé à une vingtaine de compétitions nationales et internationales et rafle tous les prix.
Six millions de vues sur Twitter
Une vidéo de l’une de ses représentations a fait le tour des réseaux sociaux et a dépassé les six millions de vues sur Twitter.
Le petit joue la Sonate n° 16 en do majeur de Mozart, à l’occasion de la dixième édition du Concours international de musique Città di Penne, dans les Abruzzes.
Il a appris en quelques minutes par jour
Ce sont les parents d’Alberto, Simone et Alessia, tous les deux musiciens et diplômés du conservatoire de Macareta dans l’Italie centrale, qui ont initié leur fils au piano quelques minutes par jour, lors du premier confinement de la COVID-19 en Italie, en 2020.
Aujourd’hui, Alberto joue trois heures par jour. Quand le jeune garçon a commencé, à 3 ans, « il faisait preuve d’une grande capacité d’écoute pour son âge », se souviennent ses parents.
Le jeune musicien n’a pas besoin de partition pour jouer car il reconnaît tous les sons d’une mélodie.