23 vaches meurent après un violent orage dans le Cantal

Dans une exploitation de Glénat, dans le Cantal, la foudre a frappé un troupeau de bovins.

« Des vaches foudroyées, il y en a tous les ans, mais en si grand nombre, c’est rare. C’est regrettable pour les éleveurs avec une double peine : la perte de la production et au-delà la génétique », souligne Mathieu Théron, président des Jeunes agriculteurs du Cantal. Retour sur les faits.

Vaches foudroyées : des cadavres sous un arbre

La catastrophe s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi 19 juin sur cette exploitation. Pour ce couple d’éleveurs, c’est la stupéfaction. Au réveil, ils sont dévastés : « Le matin (lundi) pour la traite, nous avons constaté qu’il manquait une vingtaine de vaches », explique Séverine Maze, éleveuse, à l’AFP.

Autre nouvelle insolite :   Un homme en fauteuil roulant s'engage sur une autoroute pour "suivre son GPS"

« Nous les avons retrouvées mortes sous un arbre. Nous avions entendu l’orage la nuit, mais on ne se doutait pas de ça ». C’est alors qu’un spectacle désolant se dévoile sous les yeux de l’éleveuse : 21 vaches sont sur le flanc, sous un arbre où elles avaient l’habitude de se protéger. Deux autres, paralysées, ont dû être euthanasiées.

Vaches foudroyées : « Un grand manque à gagner »

À ce drame humain, se rajoute un drame financier. En effet, le couple d’éleveurs déplore : « Le lait, c’est notre activité principale. C’est un grand manque à gagner pour la production et puis au niveau génétique, ce sont des vaches que nous avons élevées depuis qu’elles sont toutes petites ».

Autre nouvelle insolite :   Il fait sa demande en mariage à un match de l’Olympique Lyonnais

Malgré l’arrivée rapide d’un expert venu constater les dégâts, le manque à gagner sera bien réel pour ces agriculteurs. Mais il faut attendre le retour de l’assurance. Un vétérinaire devant confirmer la cause des décès.

Articles similaires