Actualités Nature 

Un cratère de 25 mètres de diamètre est apparu soudainement

Un cratère de 25 mètres de diamètre est apparu soudainement près d’une exploitation minière au Chili. Le maire de la ville de Tierra Amarilla accuse une exploitation minière.

Un cratère de 25 mètres de diamètre est apparu soudainement le week-end dernier près d’une exploitation minière à Tierra Amarilla au Chili.

Les autorités ont ouvert une enquête ce lundi, devant l’anxiété des habitants de la zone : « C’est le plus grand trou qu’on ait encore jamais vu, a affirmé le maire de Tierra Amarilla. Nous sommes inquiets, car il est toujours actif et poursuit son expansion ».

Il s’agirait d’une doline

Il s’agirait d’une doline, un trou qui se forme lorsque des cavités souterraines creusées par l’eau s’effondrent brusquement.

Cependant, les habitants de Tierra Amarilla soupçonnent l’entreprise minière Lundin Mining d’être responsable de l’apparition de ce gouffre.

« Nous subissons quotidiennement de fortes détonations, à 8 heures, à 15 heures et à 19 heures. Ces secousses ont détruit nos maisons, nos rues et aujourd’hui le sol. Nous pensons qu’il y a une activité minière sous les villes », a alerté le maire de la ville.

« Le cratère est resté stable depuis qu’il a été détecté« 

Un périmètre de sécurité de cent mètres a été délimité autour du trou par le Service national de géologie et minier du Chili. Actuellement, il est difficile d’en estimer la profondeur.

« Le cratère est resté stable depuis qu’il a été détecté », a-t-elle indiqué dans un communiqué officiel. Toutefois, le maire de Tierra Amarilla somme les autorités chiliennes de mener une enquête, afin de déceler l’origine de ce gouffre et son impact possible sur la population.

Articles similaires