Aviation Youtube 

Un youtubeur tombé sur la tête : il crashe son propre avion pour faire le buzz

Un youtubeur américain a décidé de crasher son propre avion pour faire le buzz. Pari réussi : 2,3 millions de vues… mais sa licence de pilote lui a été retirée !

Le 24 novembre dernier, un youtubeur américain, Trevor Jacob, avait publié une vidéo intitulée « I crashed My Plane », ce qui signifie en français : « J’ai écrasé mon avion ». Heureusement, on vous rassure : le pilote a réussi à s’extraire de l’avion et à sauter en parachute. Les images montrent l’avion qui s’est écrasé et le pilote s’envoler. Une scène qui n’a pas fait rire l’administration fédérale de l’aviation qui a réalisé une enquête.

L’administration lui a retiré sa licence de pilote

Pour arriver à ses fins, le youtubeur a installé de nombreuses caméras sur son avion dont l’une dans la direction de l’hélice qui a cessé de fonctionner à cause de cette installation. Un pari réussi pour le pilote qui n’a peut-être pas évalué les conséquences puisque l’administration lui a retiré sa licence.

« Le 24 novembre 2021, vous avez fait preuve d’un manque de prudence, de jugement et de responsabilité en choisissant de sauter d’un avion uniquement pour pouvoir enregistrer les images du crash »,  a déclaré la fédération dans son enquête. 

« Je ne pensais pas que le simple fait de publier la vidéo d’une aventure qui a mal tourné allait hérisser autant de plumes »

En effet, l’enquête a dévoilé que l’homme avait mis le sac à dos de son parachute avant le début du vol, qu’il n’avait pas essayé de redémarrer le moteur et qu’il n’avait pas tenté d’utiliser la fréquence d’urgence avant de sauter. Le pilote a également ouvert la porte de l’avion avant de constater que le moteur était en panne et il n’a absolument pas cherché une zone sûre pour atterrir. Une multitude de raisons qui ont conduit l’administration à prendre une décision radicale.

« Je ne pensais pas que le simple fait de publier la vidéo d’une aventure qui a mal tourné allait hérisser autant de plumes », a expliqué le youtubeur.

Articles similaires