Faits Divers 

Une maison dévastée : les locataires vivaient avec un poney à l’intérieur 

Parfois, les propriétaires qui louent leur bien le retrouvent dans un mauvais état. Ce fut le cas d’un couple de Plaudren dans le Morbihan.

Un couple de Plaudren, au nord de Vannes dans le Morbihan, propriétaires d’une jolie maison en pierres, a retrouvé son bien dans un état catastrophique. Le locataire qui ne payait plus ses loyers depuis plus d’un an et demi y vivait avec des animaux.

Un poney, des oiseaux, des cochons d’Inde, des chats, des chiens…

Un poney, des oiseaux, des cochons d’Inde, des chats, des chiens… Ce n’était pas une ferme mais bien la maison louée par les propriétaires.

« J’ai vu un poney sortir de ta maison », avait indiqué un voisin au propriétaire. « Je n’y ai pas cru », a signifié le propriétaire. Mais en vain… Lorsque les propriétaires ont pénétré leur maison, ils n’en ont pas cru leurs yeux.

Le montant des impayés s’élève à 10 500 euros

Un couple de locataires vivait depuis quatre ans et demi dans le pavillon. Pendant trois ans, ils ont bien payé leur loyer mensuel et tout se passait bien. Ils se sont ensuite séparés et les propriétaires n’ont plus perçu de loyer. Le bilan de leurs impayés s’élève à 10 500 euros sans compter les frais de procédure. Cette dernière a duré un an et demi.

Les sols sont souillés, les murs noircis…

Pendant plusieurs mois, le locataire est donc resté dans la maison à cohabiter avec des animaux dans des conditions d’hygiène catastrophiques. Les sols sont souillés par les fientes et déjections d’animaux, les murs sont noircis à cause de la saleté et il y a des déchets partout.

Le couple de propriétaires était désespéré : il passait souvent devant le pavillon et voyait l’état se dégrader. Le jugement leur aura permis de récupérer les clés. La décision a été rendue à l’automne mais les propriétaires devaient attendre la fin de la trêve hivernale, soit le 31 mars 2022. A cette date, le locataire a quitté les lieux sans rien dire et a laissé les clés sur la porte.

Articles similaires