Actualités Records 

Et le champion du lancer d’artichaut est…

​Michel Disch a été sacré champion du monde du lancer d’artichauts ce dimanche 10 juillet 2022, à Henvic dans le Finistère.

Ce dimanche 10 juillet 2022, à Henvic dans le Finistère, a eu lieu le championnat de lancer d’artichauts, et c’est Michel Disch qui a été sacré champion du monde du lancer d’artichauts.

Les équipes sont constituées de deux personnes. Pendant une minute, le lanceur doit envoyer le plus d’artichauts possible dans la hotte du receveur, 11 mètres plus loin.

41 lancers en une minute

Michel Disch, vainqueur du championnat, au côté de Jean-Luc Legrand, a réalisé un score de 41 lancers en une minute.

« Il faut saisir l’artichaut par le pied. La bonne recette, c’est de les préparer à l’avance. Il faut les positionner dans le bon sens, pour pouvoir attraper le pied rapidement. Cela permet de garder la même fréquence de lancer et la même visée. La distance réglementaire avec la hotte du receveur est de 11 mètres. Il faut être au plus près de la ligne de délimitation. À noter que cette année, tous les artichauts sont calibrés à 400 grammes », explique-t-il.

Un technique précise

Et d’ajouter : « Pour la réception des premiers artichauts, il faut amortir le coup, car sinon ils rebondissent, sortent de la hotte et ne sont pas comptabilisés. Pour gagner en envergure, on peut se mettre légèrement de biais et tirer sur une des sangles. La marge de réception s’en retrouve agrandit. C’est plus pratique, plutôt que de rester de face et de devoir baisser la tête à chaque fois ».

Articles similaires