Actualités Nature 

Des touristes ont réussi à sortir sains et saufs d’une avalanche

Au Kirghizistan, le 8 juillet, un groupe de touristes a été pris dans une avalanche…

Au Kirghizistan, le 8 juillet, un groupe parti en randonnée dans les montagnes de Tian Shan a filmé une scène insolite : on voit l’avalanche se diriger vers lui !

Selon les autorités locales, seules deux personnes ont été blessées. Tout le monde a eu très peur et a été soulagé d’avoir survécu.

Les avalanches en France

En France, les accidents sont aujourd’hui, dans plus de 95 % des cas, liés aux activités de loisirs, mais ils restent faibles (une trentaine de décès par an), comparativement au nombre d’usagers de la montagne.

Depuis 1971 et le début des statistiques de l’Association nationale d’étude de la neige et des avalanches (Aréna), environ 30 personnes perdent la vie chaque saison hivernale dans les avalanches.
Au cours de cette saison 2018/2019, seulement 10 personnes sont mortes en France, grâce à une météo qui a favorisé la stabilité du manteau neigeux.

Peut-on prévoir les avalanches ?

Les spécialistes en avalanche se basent sur leur connaissance de la topographie du terrain et les accumulations neigeuses pour évaluer les risques d’avalanches. Si le risque est avéré, les avalanches sont déclenchées de manière préventive, à l’aide d’exposifs ou de canons à gaz comprimé qui tirent de petites charges sur des pentes enneigées.

Ces dispositifs ne sont pas sans poser des problèmes de sécurité, c’est pourquoi des chercheurs ont développé en 2016 un nouvel outil de haute technologie équipé d’un système de balayage laser (lidar) qui cartographie en toute sécurité la profondeur de la neige en terrain escarpé (Jeffrey S.Deems et al. – Science Direct).

Articles similaires