Désert d'Atacama en fleursActualités Nature, Sciences & Santé 

Comment des milliers de fleurs ont poussé dans le désert le plus aride du monde ?

Le désert d’Acatama, entre le Pérou et le Chili, l’un des endroits les plus secs de la planète, accueille paradoxalement depuis plusieurs jours des milliers de fleurs qui viennent d’y pousser.

Le spectacle est rare et se produit normalement tous les cinq à sept ans.

Il ne devait pas avoir lieu cette année, mais l’improbable s’est produit : le désert d’Acatama, situé entre le Pérou et le Chili, considéré comme le désert le plus aride de la planète, accueille paradoxalement depuis plusieurs jours des milliers de fleurs qui viennent d’y pousser.

Douze millimètres de pluie par an

La moyenne des précipitations dans cette région d’Amérique du Sud est de douze millimètres de pluie par an.

Situé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le désert d’Atacama, qui s’étend sur environ 100 000 km2 du sud du Pérou au nord du Chili, n’aurait pas reçu dans certains endroits une goutte de pluie depuis plus de 50 ans.

Un spectacle époustouflant

Un soleil omniprésent, une sécheresse extrême, d’importantes amplitudes de température entre le jour et la nuit… On y croise essentiellement que des cactus.

C’est pourtant ici que des milliers de fleurs ont choisi de pousser ces derniers jours. Plus de 200 espèces de plantes ont été répertoriées : violettes, roses ou jaunes, nolanas, huillis et añañucas… Un spectacle époustouflant.

Articles similaires