LuneActualités Nature, Sciences & Santé 

Ces hommes qui ont leur nom sur la Lune !

Quatre Nordistes ont laissé leur nom à des cratères lunaires… Explications…

Le cratère Joseph Caventou…

Avec 2,8 km de diamètre et une profondeur de 400 mètres, le petit cratère Joseph Caventou porte le nom d’un grand pharmacien : Joseph Bienaimé Caventou, né à Saint-Omer en 1795.

A 21 ans, il isole la chlorophylle en 1816. Suivent la strychnine, la brucine, la quinine et la caféine en 1821. Spécialiste des alcaloïdes des végétaux, il se lance dans une aventure industrielle, en créant une usine pour produire de la quinine, qui soignera la malaria. Il aurait pu faire fortune sauf qu’il n’avait pas déposé de brevet. Il a depuis 1976 son nom sur la Lune. Un bel hommage.

Le cratère Joseph Liouville…

Le cratère Joseph Liouville fait 16,12 km de diamètre et a une profondeur de 2,9 km. Il tient son nom d’un autre Audomarois, Joseph Liouville, un mathématicien. Fils de militaire d’empire, Liouville, né en 1809, passe par Polytechnique et les Ponts et Chaussées.

Dès 24 ans, il enseigne les mathématiques à l’École centrale, puis à Polytechnique. Détenteur d’une chaire de maths au Collège de France, il fonde en 1836 Le Journal des Mathématiques pures et appliquées. Liouville devient également membre de l’Assemblée constituante après la révolution de 1848. Il décède en 1882.

Le cratère Gabriel Delmotte…

La taille du cratère Gabriel Delmotte atteint 32,1 km de diamètre, avec une profondeur de 4,3 km. Gabriel Delmotte naît à Masnières, en 1876, dans le Cambrésis, dans une famille de verriers. Ingénieur chimiste, il a 24 ans lorsqu’il crée une fabrique d’aliments pour le bétail, qui sera détruite en 1917 lors de la bataille de Cambrai.

Maire de Masnières dès 1912, il deviendra également député sans étiquette de 1928 à 1932. « Vous êtes dans la Lune, Monsieur Delmotte », lui lancera le président de l’Assemblée un jour. Delmotte édifie alors un observatoire astronomique à Masnières, réalise ses propres instruments et réalise une classification des cratères lunaires… C’est à lui que l’Observatoire de Lille doit la lunette Jonckheere dont il est équipé.

Le cratère Henri Mineur…

Le cratère Henri Mineur dépasse ceux de tous les autres Nordistes : 72,2 km de diamètre ! Le parcours d’Henri Mineur (1899-1954) est celui d’un enfant de prof de maths, à Lille, qui devient lui-même prof de maths après Normale Sup (dont il sera major de promo) et les tranchées.

Il fonde en 1936 l’Institut d’astronomie physique de Paris. Grand spécialiste des étoiles, il se rend célèbre en réestimant la taille de l’Univers. Il entre en Résistance sous l’Occupation en faisant de l’Observatoire de Paris un lieu de lutte clandestine. Il décède en 1954.

Articles similaires