Nature 

Découverte d’un mystérieux gouffre de 192 mètres abritant une forêt

Un gouffre de 192 mètres a été découvert en Chine. Il abrite une forêt primaire qui pourrait être habitée par des espèces encore jamais signalées.


C’est en Chine, dans la région du Guangxi, qu’une équipe de scientifiques a découvert un gouffre géant.

306 m de long, 150 m de large, 192 mètres de profondeur

À l’intérieur, se trouve une forêt primitive. Le gouffre mesure 306 mètres de long sur 150 mètres de large et 192 mètres de profondeur, soit un volume de plus de 5 millions de mètres cube.

Les chiffres ont été rapportés par l’agence de presse chinoise Xinhua. Selon l’agence de presse, les spéléologues ont également découvert trois grandes grottes dans le mur.  Il s’agit selon eux, de « vestiges de l’évolution du gouffre ».

20 % de la masse continentale mondiale serait constituée de grottes ou de volcans. 

Selon un docteur en géologie du site Live Science, cette découverte n’est pas surprenante. Selon cet expert en grottes, la topographie du sud de la Chine se prêterait à ce genre de trouvailles.  Il explique que ces fosses géantes ou dolines, se constituent lorsque se dissout la roche-mère. L’eau de pluie, légèrement acide, agrandit ces failles qui deviennent des tunnels dont le plafond finit par s’effondrer. C’est alors qu’apparaît le précipice.

Selon Ouest-France, 20 % de la masse continentale mondiale serait constituée de grottes ou de volcans.  Comme au Mexique ou en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les chercheurs chinois espèrent trouver dans cette forêt des espèces encore jamais signalées.

Articles similaires